cash advance

La Revue Prescrire a publié dans son numéro de mai 2013 un article intitulé « Harpagophyton : ulcère et saignements digestifs ? », motivé par la mention dans un bulletin de pharmacovigilance allemand (l'Arznei-Telegramm [2012]) de 6 cas de saignements digestifs chez des consommateurs de la plante. La revue conclue : « l'harpagophyton semble exposer à des effets indésirables digestifs parfois graves. Etant donné le peu de preuves de son efficacité, autant l'écarter des soins » [Prescrire, 2 0 1 3 ]. Loin de vouloir critiquer Prescrire, dont le travail est plus que nécessaire et généralement d'excellente qualité, on peut cependant s'interroger sur le sérieux de cet article précis et sur le bien-fondé de ses conclusions. Faut-il vraiment crier au loup, sur la base de données bibliographiques nouvelles mais très parcellaires ?

Abonnez-vous pour consulter ou télécharger l'article au format PDF

Identifiez-vous pour consulter les articles

Attention, pour créer un compte, accéder à l'ensemble des archives et intervenir dans le forum, vous devez vous abonner à la revue. Si vous êtes abonné, identifiez vous ou créez un compte.