La ménopause est une étape physiologique de la vie de la femme, elle ne doit pas être présentée comme une maladie ce que laisserait supposer le terme de « traitement de la méno­pause » auquel nous préféreront donc ceux de prise en char­ge ou d’accompagnement.

 

La ménopause répond à une définition clinique : un an d’absence de règles. La moyenne d’âge de survenue en France est de 50 ans ; compte tenu de l’espérance de vie des femmes cette période représentera 1/3 de leur vie. Nombre de troubles lui sont attribués mais il faudra savoir relativiser le rôle de la carence hormonale et ne pas méconnaître d’autres facteurs étiologiques ceci particulièrement pour les désordres neuropsychiques.

 

Ceci étant, force est de reconnaître que certains symptômes sont plus ou moins invalidants et peuvent pénaliser la femme dans sa vie sociale, professionnelle et personnelle. Les plus fréquemment allégués sont les bouffées de chaleur, les suées nocturnes, la sécheresse vaginale, les cystalgies à urines clai­res, les troubles du sommeil.

 

Considérant les diverses polémiques au sujet du THS (traite­ment hormonal substitutif), ses effets secondaires avérés, la volonté des femmes d’une prise en charge plus « naturelle » et plus personnalisée, sachant que les bouffées de chaleur, plain­te majeure des patientes touchent 60 à 70% d’entre elles et perdurent à 5ans, la réponse homéo et/ou phytothérapique s’impose par son innocuité et son efficacité. Encore faut-il en respecter les règles de prescription (notamment pour certaines plantes à activité hormonale) et déterminer avec précision les indications des médicaments homéopathiques. C’est pourquoi nous allons répertorier de façon non exhaustive cependant, les principaux remèdes indiqués dans ces symptomatologies.

 

Abonnez-vous pour consulter ou télécharger l'article au format PDF

 

Identifiez-vous pour consulter les articles

Attention, pour créer un compte, accéder à l'ensemble des archives et intervenir dans le forum, vous devez vous abonner à la revue. Si vous êtes abonné, identifiez vous ou créez un compte.