cash advance

Apithérapie

Intérêts médical et cosmétique des produits de la ruche : cire, gelée royale, miel et pollen

Imprimer
PDF

Les hommes primitifs ont très vite pris conscience du profit qu’ils pouvaient tirer des diverses productions de la ruche. Après avoir pillé les nids trouvés dans les troncs d’arbres, le creux des rochers et sous terre, l’homme domestiqua les abeilles et l’apiculture prit son essor à l’apogée de la civilisation grecque. Les produits de la ruche ont toujours gardé jusqu’à nos jours une place importante dans l’alimentation, la cosmétologie et la médecine, bénéficiant, outre leurs qualités propres, d’une image mythique qui a permis à bien des charlatans d’abuser de la crédulité de nombreux naïfs. Ce n’est, en fait, qu’à partir du milieu du XXe siècle que ces produits ont été étudiés sur les plans chimiques et pharmacologiques.

Abonnez-vous pour consulter ou télécharger l'article au format PDF 

La propolis, un immunostimulant remarquable

Imprimer
PDF

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres dont elles enduisent la ruche pour l'aseptiser.

Le cancer est à notre époque un des fléaux les plus redoutés. Les traitements médicaux ne sont pas anodins, même s'ils sauvent un grand nombre de patients, ils peuvent

générer beaucoup de souffrances.

Abonnez-vous pour consulter ou télécharger l'article au format PDF 

Plaies et cicatrisation par le miel

Imprimer
PDF

Le miel est reconnu depuis des millénaires pour son rôle cicatrisant. Les publications concernant ce rôle cicatrisant se multiplient, particulièrement pour certains miels, comme le miel de manuka. Mais, la plupart des miels français ont un pouvoir cicatrisant. Pendant 25 années nous avons utilisé du miel de thym et obtenu une cicatrisation dans 98 % des cas. Les échecs relevés sont survenus majoritairement sur des terrains de nécrose post-radiothérapie. Le miel doit être sélectionné à des fins thérapeutiques et utilisé selon le protocole décrit dans cet article. Son application est facile.

Abonnez-vous pour consulter ou télécharger l'article au format PDF 

Identifiez-vous pour consulter les articles

Attention, pour créer un compte, accéder à l'ensemble des archives et intervenir dans le forum, vous devez vous abonner à la revue. Si vous êtes abonné, identifiez vous ou créez un compte.