Revue N° 89| Novembre-Decembre 2015

Page couv i89

Décidément cette année 2015 se termine comme elle avait commencé, des événements d’une violence inimaginable et incompréhensible ont bouleversé nos vies de près ou de loin et nous ne pourrons pas les oublier.

Si l’actualité a fait passer au second plan la COP 21, il est clair que le réchauffement climatique dû aux activités humaines ne fera qu’amplifier les conflits et que la préservation de notre environnement et de sa biodiversité est une priorité pour la vie de nos enfants.

Pour nous, convaincus des richesses que peut apporter cet environnement nous tenions à saluer les trois chercheurs en chimie des substances naturelles auxquels on a attribué le prix Nobel de médecine 2015 pour récompenser leurs travaux sur les antiparasitaires d’origine naturelle.

La plantes toujours tellement créatives se retrouvent de nouveau au centre de la recherche médicale laquelle de surcroit, va permettre de soigner aussi, à moindre coût, les pays du sud qui en ont grandement besoin !

Ce numéro est bien d’actualité saisonnière, car si le temps est anormalement chaud, il reste humide et les pathologies hivernales arrivent à grand pas. Nos traitements préventifs mais aussi curatifs ou d’accompagnement, vont donc nous permettre de mieux supporter l’hiver. 

Ainsi, vous lirez des articles sur les plantes adaptogènes et immuno stimulantes, comme l’Echinacée, incontournable, mais aussi le Withania, ainsi que de nombreuses huiles essentielles aux propriétés antivirales, anti-infectieuses et immunostimulantes comme le Saro, très intéressante.

Des fiches cliniques portant sur les affections ORL et BP compléteront ce tableau en phyto aromathérapie mais aussi en oligothérapie.

A ce propos, de nombreux confrères nous demandent des informations sur les oligoéléments. C’est pourquoi, nous auront sur quatre numéros successifs, des articles d’oligothérapie pointus mais aussi pratiques.

Un article d’homéopathie nous permet de mieux cerner les multiples applications des isothérapiques si difficiles à obtenir aujourd’hui.

Sans oublier bien sûr de découvrir avec plaisir comment mieux protéger notre peau en hiver.

Bonnes fêtes de fin d’année

A bientôt.

Abonnez-vous...

Appel à auteurs

Vous voulez écrire un article concernant des recherches, des innovations ou une pratique en relation avec la phytothérapie, l'homéopathie ou l'oligothérapie vous pouvez nous proposer votre article et notre comité de rédaction jugera de sa parution dans la revue.

Contactez-nous...

Identifiez-vous pour consulter les articles

Attention, pour créer un compte, accéder à l'ensemble des archives et intervenir dans le forum, vous devez vous abonner à la revue. Si vous êtes abonné, identifiez vous ou créez un compte.